Corinne Chauvet コリンヌ・ショヴェ
Née en 1973  - Vit et travaille à Albi

Études en histoire de l'art et arts plastiques - Université Paul Valéry Montpellier-University of Leicester
Membre d'Ateliers d'Art de France

Inscrite à la maison des artistes

Son exploration artistique puise dans l’émotion, la douceur humaine et le fou rire. Ses petits personnages inspirés des moines bouddhistes apportent un témoignage de ce que l’homme a de meilleur. Ils représentent le côté positif que chacun d’entre nous essaie de cultiver. Le travail de la terre contribue à la sensation de vie et d’énergie que l’artiste capte comme des instantanés photographiques. Le spectateur se laisse vite séduire par ces fous rires presque communicatifs.

Her artistic explorations draw on emotion, human gentleness, and full-throated laughter. The little characters inspired by Buddhist monks bear witness to the best aspects of mankind. They represent the positive side that each one of us tries to cultivate. Working with clay contributes to the feeling of life and energy which the artist captures like photographic snapshots. The spectator is quickly charmed by this untamed, almost infectious laughter. Traduit par Alison Duffy

Ses résidences d'artistes et séjours en Asie nourrissent ses sourires. A Shigaraki au Japon, lors de sa résidence d'artistes, elle s'est imprégnée de l'âme japonaise, mêlant sourire et respect, timidité et excentricité, raffinement et simplicité. En Birmanie et en Thaïlande, elle a été marqué par les sourires de la population. L'humilité des moines bouddhistes qu'elle a rencontré l'a poussé à développer le moine comme symbole de notre recherche de joie et de sérénité. Notre 'moine intérieur' passe par toutes les émotions, mais celles qui sont les plus recherchées pourtant les moins visibles dans notre société sont la joie et la sérénité.
Lors des expositions, il se passe souvent un chose incroyable : le visiteur sourit, rit, fait des câlins à l'artiste. oui la joie est communicative... et l'art vraiment très utile

Distinctions
Mention du Jury. Salon des Artistes Français.  Grand Palais 2017
Grand Prix -Salon international Gemlucart, Monaco-2016
Résidence d'artiste Shigaraki-Japon
Prix Régional de la jeune création, Chambre Régionale des métiers d'art et de l'artisanat, salon des Arts et du Feu de Martres-Tolosane 2014.
Prix départemental des métiers d'art décerné par la Chambre des métiers du Tarn 2013 de Midi-Pyrénées.
Médaille d'or, Salon International de Sorèze
1er Prix de sculpture, Salies de Béarn
Prix de sculpture, Médaille de la ville de Marssac
Prix du public-Artempo 
Prix de sculpture-Salon Régional du Carreyrat 
1er prix de sculpture-XVè salon d'arts plastiques de Labastide de Lévis
Invitée à la Biennale de sculpture de Montauban 
Prix cotation Drouot Salon International d'Arts Plastiques-Arts et Lettres de France
Larousse des artistes côtés 2012

Expositions au-delà des frontières hexagonales

Résidence d'artiste au Japon.  Shigaraki 2016.
Bruxelles salon international d'art contemporain
Monaco, Gemlucart. Galerie Riboldzi Monaco

Ecrits

 Née des mains exceptionnelles d'une artiste, leur souriante sérénité nous dit que le réel a bien lieu mais qu'il n'est peut être pas celui qu'on croit.

  De ce réel, ils sont les messagers ironiques et, avec quelques vieux frères aux yeux déjà plein de nuit, nous obligent aux aguets dans un espace où rode l'indéterminé.

  Les heurts gestuels des hommes accroupis à robe de terre, leurs attitudes que la joie meuble, absorbent nos pensées incertaines et nous soumettent à leur humour.

  Le Sacré est leur métier ; leur Temps est circulaire, réversible, récupérable et renouvelable . La terre dont ils sont faits  n'appartient pas à notre temps historique ; elle est homologuée à l'Eternité. ...

Michel Schaffner, extrait :


Vidéo et presse

Interview au salon zen par Chris Kal, de la chaîne activzen
https://www.youtube.com/watch?v=kx9C9GBxOkg


Visualisez le reportage sur France Trois à l'occasion de l'exposition "sérénité" à l'espace Apollo.

Un grand Merci à France 3 Tarn et Miryam Brisse






Happinez février-mars 2016












Comm
ande de bustes ou de moines de méditation en terre (grès) ou bronze. Demandez un devis, connectez-vous à l'onglet 'Commandes'